Catégories
presse

La Besace, un nouveau bar rue de la soif

Ouvert une semaine à la veille du confinement, le bar de Samir Zegaï et Yacine Yahiaoui prend enfin sa vitesse de croisière, bières, rhum et convivialité au 18 rue Claude-Pouillet, à Besançon. Telle est l’intention de départ. Tchin !

Lorsqu’ils se sont rencontrés, un peu après l’adolescence, Samir Zegaï et Yacine Yahiaoui se sont promis de monter une affaire ensemble. Tous les deux ont de l’expérience de la restauration. Voilà La Besace, un bar de 60 m² installé au 18, rue Claude-Pouillet. « C’est la rue de la soif non ? on l’appelait comme ça quand j’étais jeune » s’amuse Samir Zegaï.

Lui n’avait qu’une exigence, trouver un local au centre-ville. Certes, l’établissement à déjà ouvert… c’était une semaine avant le confinement. « Ça nous est tombé dessus, sans nous démoraliser, au regard de ce qui se passait dans le monde, notre commerce était bien petit » explique-t-il. Mais cette fois, c’est parti pour de bon.

D’abord ils ont tout cassé, « et derrière le placo nous avons trouvé de vraies pierres ! ». Entre noir ardoise, bleu nuit et bois clair, l’endroit à un charme à la fois vintage et industriel. Les étagères y sont aussi légères que le comptoir, une planche de chêne brut, est imposant. Dans la rue, il peut sortir quelques tables en guise de terrasse. « On veut une ambiance, chaleureuse et festive. Donc une clientèle intergénérationnelle, ouverte, avec un bel état d’esprit » poursuit le patron. À la carte, des bières, pression, locales et bouteille et aussi en plus d’une cave traditionnelle, le rhum arrangé Delis’ créé par une Bisontine.

« En septembre, grâce à notre partenariat avec l’association de stand-up On Voit Chez Moi, nous proposerons une scène aux jeunes artistes, chaque premier mercredi du mois La Besace deviendra La Besace Comedy Club. Nous organiserons aussi des concerts acoustiques, des soirées karaoké et nos murs sont prêts à exposer les œuvres d’artistes confirmés ou en devenir » prévoit Samir Zegaï.

Les propositions sont bienvenues pour la rentrée prochaine. En attendant La Besace est ouverte chaque soir du mardi au samedi à partir de 18 h.

Source : Est Républicain, par Catherine CHAILLET le 26 juin 2020 à 20h00 et mis à jour à 20h25 – https://www.estrepublicain.fr/economie/2020/06/26/la-besace-un-nouveau-bar-rue-de-la-soif